formateur informatique

Tous les derniers jours des mois d'une année avec Excel

Accueil  >  Bureautique  >  Excel  >  Excel Avancé  >  Tous les derniers jours des mois d'une année avec Excel
Livres à télécharger


Pour partager cette vidéo sur les réseaux sociaux ou sur un site, voici son url :


Inscription Newsletter    Abonner à Youtube    Vidéos astuces Instagram
Sujets que vous pourriez aussi aimer :


Tous les derniers jours des mois

La fonction Excel Fin.Mois, comme son nom l'indique, permet de calculer le dernier jour du mois ou d'un mois à suivre par rapport à une date transmise. Couplée à la fonction Sequence, elle permet d'obtenir la liste de tous les derniers jours des mois sur une période à déterminer.

Classeur Excel à télécharger
Nous proposons d'appuyer l'étude sur une feuille permettant d'émettre des paramètres. Nous découvrons effectivement un petit tableau de variables sur la gauche de la feuille. En cellule D3, une date de départ est mentionnée. En cellule D4 juste en-dessous, une longueur est mentionnée, en nombre de mois. A partir de ce point de départ et sur cette durée, nous devons être en mesure, dans la grille matérialisée en colonne F, de restituer les dates précises de tous derniers jours des mois qui suivent, en commençant par celui indiqué. La plage de cette colonne F est préformatée en date longue pour afficher des dates en bonnes et dues formes, et non des numéros de série.

La fonction Fin.Mois
Nous proposons de débuter simplement avec la découverte de la fonction Excel Fin.Mois. Elle requiert seulement deux arguments. En fonction du mois de départ passé en premier paramètre et du nombre de mois à parcourir, passé en second argument, elle livre la dernière date du mois ciblé. Pour la démonstration, en cellule F4, nous souhaitons connaître la dernière date du mois choisi en cellule D3. Donc en second argument, l'écart à mentionner en nombre de mois est de zéro unité.
  • Cliquer sur la cellule F4 pour la sélectionner,
  • Taper le symbole égal (=) pour débuter la formule,
  • Inscrire la fonction de butée de date, suivie d'une parenthèse, soit : Fin.Mois(,
  • Désigner la date de départ en cliquant sur la cellule D3,
  • Taper un point-virgule (;) pour passer dans l'argument du décalage en nombre de mois,
  • Inscrire le chiffre 0 et fermer la parenthèse de la fonction Fin.Mois,
  • Enfin, valider la formule avec la touche Entrée du clavier,
Calculer la date du dernier jour du mois par formule Excel

Nous obtenons bien la date du dernier jour pour le mois demandé en cellule D3.

Toutes les dernières dates
Sur cette base, nous souhaitons désormais exploiter l'information dynamique qui est fournie en cellule D4. Il n'est plus question de calculer la date du dernier jour d'un mois, mais de calculer les dates de tous les derniers jours, sur les 24 mois suivant la date de départ formulée en cellule D3. L'astuce consiste à embarquer la fonction Fin.Mois dans un raisonnement matriciel. C'est en effet dans un traitement récursif qu'elle sera en mesure de livrer en cascade, toutes les dates de fin de mois, sur la période demandée. Pour cela, en second paramètre, nous ne devons plus lui fournir un seul écart, mais tous les écarts (ici de 0 à 24), pour cibler tous les mois correspondants dont il s'agit pour chacun d'atteindre la butée. Cette prouesse, nous allons la réaliser grâce à la fonction Sequence afin de construire cette série de nombres.
  • Sélectionner de nouveau la cellule F4,
  • Dans la barre de formule, remplacer le 0 par la fonction Sequence suivie d'une parenthèse,
Le premier argument de cette fonction concerne le nombre de lignes sur lesquelles il est question de construire cette suite. Cette information est donnée par la cellule D4.
  • Cliquer sur la cellule D4 du nombre de mois,
  • Puis taper deux points-virgules, soit : ;; pour ignorer l'argument sur le nombre de colonnes,
De cette manière Excel comprendra et construira la suite sur les lignes du dessous dans une seule et même colonne. Nous nous retrouvons donc propulsés dans l'argument du point de départ de la suite. La première fin de mois doit être calculée sur le mois de départ, comme précédemment. Nous devons donc partir de zéro.
  • Inscrire le chiffre 0 et fermer la parenthèse de la fonction Sequence,
  • Enfin, valider la formule par la touche Entrée du clavier,
Construire une suite de tous les derniers jours des mois par formule Excel

Comme vous pouvez l'apprécier, à partir du mois de septembre 2023, toutes les fins de mois sont calculées, sur 24 mois ici, jusqu'au dimanche 31 Août 2025. Vous pouvez profiter de la parfaite cohérence de ces données, notamment en constatant la présence du jeudi 29 février 2024. L'année 2024 est effectivement bissextile.

Bien sûr, si vous changez les paramètres D3 et/ou D4, la suite des fins de mois se recompose aussitôt.

 
Sur Facebook
Sur Youtube
Les livres
Contact
Mentions légales



Abonnement à la chaîne Youtube
Partager la formation
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur LinkedIn