formateur informatique

Choisir les colonnes d'extraction du tri avec Excel

Accueil  >  Bureautique  >  Excel  >  Excel Avancé  >  Choisir les colonnes d'extraction du tri avec Excel
Livres à télécharger


Pour partager cette vidéo sur les réseaux sociaux ou sur un site, voici son url :


Inscription Newsletter    Abonner à Youtube    Vidéos astuces Instagram
Sujets que vous pourriez aussi aimer :


Trier sur quelques colonnes

La fonction Excel TrierPar autorise une plage de cellules ou un tableau à trier en premier argument. Elle renvoie alors les colonnes du résultat dans le même ordre. Mais qu'en est-il si nous souhaitions un ordre différent ou bien ne conserver que quelques colonnes ? Dans ce cas, il suffit d'utiliser la fonction Choisir pour créer une plage de cellules de retour, dans n'importe quel ordre.

Choisir les colonnes à extraire et à trier par formule Excel

Sur l'exemple illustré par la capture, à partir d'un tableau de cinq colonnes, nous retournons un tableau de deux colonnes. De plus, il est trié d'abord sur les évaluations puis sur les noms des participants.

Classeur Excel à télécharger
Pour la démonstration de cette nouvelle astuce avec la fonction TrierPar, nous suggérons de récupérer un classeur Excel accueillant le tableau des évaluations. Nous trouvons bien le tableau à manipuler, sur la gauche de la feuille, entre les colonnes B et F. Sur la droite, une grille d'extraction est prévue sur deux colonnes, entre I et J. Arbitrairement, nous attendons les informations sur les noms et les scores attachés, triés prioritairement sur ces derniers. Mais nous pourrions très bien choisir de recevoir une extraction filtrée sur trois colonnes ou plus, tout en changeant l'ordre de ces dernières dans la destination.

Si vous déployez la zone Nom en haut à gauche de la feuille Excel, vous notez que chaque colonne du tableau est reconnue sous son nom d'entête. Par exemple, la dernière est intitulée essais tandis que la première est intitulée noms. Ce sont précisément les deux rangées qui nous intéressent pour les démonstrations à venir. Nous changeons donc un paramètre par rapport au résultat proposé.

Redéfinir le tableau à trier
Une fois n'est pas coutume, nous ne souhaitons pas faire agir la fonction TrierPar sur l'intégralité du tableau mais seulement sur deux de ses rangées, la première et la dernière. Et comme nous l'avons déjà appris, c'est la fonction Excel Choisir qui permet de redéfinir une zone.
  • Cliquer sur la première case de la grille d'extraction pour sélectionner la cellule I4,
  • Taper le symbole égal (=) pour initier la syntaxe de la formule,
  • Inscrire la fonction de tri, suivie d'une parenthèse, soit : TrierPar(,
  • Lui imbriquer la fonction de choix, suivie d'une parenthèse, soit : Choisir(,
  • Construire la petite matrice horizontale suivante : {1.2},
Dans la syntaxe, une matrice est nécessairement bornée par des accolades. Dans le cas d'une matrice horizontale, les valeurs sont nécessairement séparées par un point et non par un point-virgule comme pour les matrices verticales. Nous construisons donc une matrice virtuelle de deux colonnes et d'une ligne.
  • Taper un point-virgule (;) pour passer dans l'argument de la première valeur à choisir (1),
Vous l'avez compris, dans ce raisonnement matriciel, en guise de valeur, nous allons lui passer une colonne entière.
  • Désigner la colonne des noms par son intitulé, soit : noms,
  • Taper un point-virgule (;) pour passer dans l'argument de la deuxième valeur à choisir (2),
  • Désigner la colonne des essais par son intitulé, soit : essais,
  • Puis, fermer la parenthèse de la fonction Choisir,
Pour résumer, la fonction TrierPar est amenée à s'exécuter à la fois sur les colonnes ({1.2}) noms et essais. Nous sommes maintenant de retour dans les bornes de cette fonction matricielle TrierPar.

Ordres de tri sur tableau remanié
Le tableau est pour l'instant remanié en mémoire, tant que la formule matricielle n'est pas validée. En effet, nous n'avons pas fini de l'implémenter. Nous devons définir les clés et ordres de tri. Forcément, comme il ne reste plus que deux colonnes, nous ne pouvons pas spécifier plus de deux clés.
  • Taper un point-virgule (;) pour passer dans l'argument de la première clé de tri,
Nous l'avons dit, l'organisation doit s'opérer prioritairement de façon décroissante sur les scores de la colonne des essais.
  • Désigner la colonne des scores par son intitulé, soit : essais,
  • Puis, taper un point-virgule (;) pour passer dans l'argument de l'ordre de tri associé,
  • Taper le symbole moins suivi du chiffre 1, soit : -1, pour un tri décroissant,
  • Taper un point-virgule (;) pour passer dans l'argument de la deuxième clé de tri,
  • Désigner la colonne des noms par son intitulé, soit : noms,
  • Taper un point-virgule (;) pour atteindre l'argument du deuxième ordre de tri,
  • Taper le chiffre 1 pour une organisation croissante sur les noms,
Ainsi, en cas d'égalité sur les scores, le départage se fera alphabétiquement sur les noms.
  • Fermer la parenthèse de la fonction TrierPar,
  • Enfin, valider la formule matricielle par la touche Entrée du clavier,
Comme vous pouvez l'apprécier, nous obtenons bien le tri filtrant souhaité. Il ne subsiste plus que deux colonnes. Les données sont triées dans l'ordre décroissant sur les scores puis dans l'ordre croissant sur les noms.

Tri filtrant par formule Excel

 
Sur Facebook
Sur Youtube
Les livres
Contact
Mentions légales



Abonnement à la chaîne Youtube
Partager la formation
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur LinkedIn