formateur informatique

Trier horizontalement avec une fonction Excel

Accueil  >  Bureautique  >  Excel  >  Excel Débutant  >  Trier horizontalement avec une fonction Excel
Livres à télécharger


Pour partager cette vidéo sur les réseaux sociaux ou sur un site, voici son url :


Inscription Newsletter    Abonner à Youtube    Vidéos astuces Instagram
Sujets que vous pourriez aussi aimer :


Trier horizontalement

Dans le volet précédent, nous avons découvert la fonction Excel Trier, dans son utilisation classique, pour réorganiser des tableaux présentés à la verticale. Mais nous allons le voir, elle est aussi capable de trier des tableaux horizontaux, toujours avec beaucoup d'aisance.

Trier horizontalement avec une fonction Excel

C'est ce que démontre le résultat illustré par la capture. Les personnes du premier tableau horizontal, sont réorganisées juste en-dessous, dans un second tableau. C'est la ligne des scores qui est utilisée comme index de tri.

Classeur Excel à télécharger
Nous proposons d'appuyer les travaux sur un classeur Excel hébergeant ce tableau horizontal. Nous trouvons bien un tableau horizontal entre les colonnes B et J. Les participants sont en effet énumérés dans des colonnes voisines. Leurs informations respectives sont listées sur les lignes du dessous.

Une grille vide est placée sous ce premier tableau. Elle s'étend de la cellule C9 à la cellule J13. Elle attend la réorganisation horizontale de ces données.

Initier le tri
C'est de nouveau la fonction matricielle nommée Trier que nous devons utiliser. Nous sommes encore dans sa phase de découverte. Et nous allons le voir, c'est en actionnant judicieusement certains de ses paramètres que nous allons pouvoir lui indiquer de réorganiser les données en respectant un ordre décroissant sur les scores et dans le même temps, lui signifier que ces informations sont placées à l'horizontale.
  • Cliquer sur la cellule C9 pour la sélectionner,
  • Taper le symbole égal (=) pour initier la construction de la formule,
  • Inscrire le nom de la fonction de tri, suivi d'une parenthèse, soit : Trier(,
  • Désigner le tableau à trier en sélectionnant la plage de cellules C3:J7,
  • Taper un point-virgule (;) pour passer dans l'argument de la colonne clé,
Nous l'avons dit, nous souhaitons que la réorganisation se fasse dans l'ordre décroissant sur les scores. Il s'agit de la troisième ligne de ce tableau horizontal.
  • Taper le chiffre 3 suivi d'un nouveau point-virgule,
Ainsi, nous basculons dans l'argument de l'ordre pour ce tri. Une info-bulle est là pour aider.
  • Taper le symbole moins suivi du chiffre 1, soit : -1, pour un tri décroissant sur les scores,
Si nous fermions la parenthèse de la fonction Trier à ce stade pour la valider dans son usage classique, telle que nous l'avons apprise, nous obtiendrions une désorganisation des informations. Elles seraient toutes triées dans leur colonne, ce qui n'a pas de sens ici.

Tableau Excel horizontal à trier

L'orientation du tableau
Nous devons faire raisonner cette fonction Trier à l'horizontale. C'est ce que permet d'interpréter son prochain argument.
  • Taper un point-virgule (;) pour passer dans le quatrième argument de la fonction Trier,
Choisir de trier horizontalement, par colonne, avec la fonction Excel Trier

Comme le mentionne l'info-bulle, c'est le booléen Vrai que nous devons lui passer pour que la fonction Trier considère que des données sont organisées en colonnes et non pas sur des lignes successives.
  • Taper le booléen Vrai puis fermer la parenthèse de la fonction Trier,
  • Enfin, valider la formule par la touche Entrée du clavier,
Comme vous pouvez l'apprécier, tous les résultats se répandent sur les cases prévues à cet effet.

Trier un tableau horizontalement par formule Excel

Et cette fois, les informations sont bien réorganisées horizontalement en respectant l'ordre de tri demandé sur la ligne des scores.

 
Sur Facebook
Sur Youtube
Les livres
Contact
Mentions légales



Abonnement à la chaîne Youtube
Partager la formation
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur LinkedIn