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Pour des raisons de présentation et de clarté, il peut être nécessaire de disposer les résultats d'une recherche dans une même cellule, mais sur
plusieurs lignes.
Dans l'exemple finalisé illustré par la capture, nous effectuons la recherche d'un salarié par son nom. Toutes ses données, issues des différentes colonnes du tableau, sont assemblées dans un encadré sur la droite ce dernier. Et comme vous pouvez le voir, l'organisation de ces informations est maîtrisée. Des
sauts de ligne sont orchestrés par une formule de calcul.
Source et procédure
Pour démontrer cette nouvelle
astuce, nous suggérons de récupérer le tableau de ces salariés.
La feuille récupérée est déjà dotée d'un certain nombre de fonctionnalités.
Tout d'abord, vous notez la présence d'une liste déroulante en
cellule I3. Elle permet de désigner le salarié à rechercher par son nom. Dans le même temps, la
cellule J3 affiche le numéro de ligne du salarié trouvé. Mais ce n'est pas tout, une
mise en forme conditionnelle se déclenche dans le tableau pour surligner la ligne de ce salarié.
Vous pouvez consulter la syntaxe de la formule établie en
cellule J3 par sa barre de formule. Elle est triviale :
=EQUIV(I3;C:C;0). La recherche est engagée sur le nom du salarié désigné (I3). Et cette recherche est effectuée en colonne C. Lorsque la personne est trouvée, la
fonction Equiv répond par le numéro de ligne.
Vous pouvez consulter la syntaxe de la
mise en forme conditionnelle dans le
gestionnaire de règles. Là encore, la construction est triviale :
=LIGNE()=$J$3. La ligne en cours d'analyse est comparée à l'indice retourné par la
fonction Equiv. Lorsque les deux coïncident, une mise en forme est déclenchée.
Enfin et c'est important, la cellule de l'encadré est vierge pour l'instant. Mais elle présente des réglages particuliers. Tout d'abord, elle est fusionnée sur deux colonnes et sur trois lignes. Mais il s'agit bien d'une seule et même cellule.
De plus, si vous consultez la section Alignement du ruban Accueil, vous notez qu'un
renvoi automatique à la ligne y est opéré. Il est indispensable pour que nous puissions créer les
sauts de ligne escomptés par le biais d'une
formule. Mais malgré ce réglage, c'est bien nous qui déciderons à quels endroits ils doivent intervenir.
Pour débuter donc, vous savez que la
fonction Excel Adresse retourne les coordonnées d'une cellule. Pour cela, elle a besoin de l'information sur la ligne et de celle sur la colonne :
Adresse(Ligne;Colonne). La ligne est déjà retournée dynamiquement par la
fonction Equiv en
cellule J3. La colonne dépend de l'information à extraire dans le tableau (2 pour la civilité, 3 pour le nom etc...).
- En cellule fusionnée I5, inscrire la formule suivante : =ADRESSE(J3;2),
A validation, nous obtenons bien les coordonnées de la cellule pour la civilité de la personne cherchée. Mais ce ne sont pas les coordonnées qui nous intéressent. Nous avons besoin de récupérer son contenu pour l'assembler avec les autres. Pour cela, nous devons exploiter la
fonction d'interprétation Indirect.
- En cellule I5, adapter la précédente formule comme suit : =Indirect(ADRESSE(J3;2)),
Cette fois à validation, nous réceptionnons bien le contenu de la cellule désignée. Nous devons pointer de la même façon sur celles des autres colonnes pour assembler et reconstruire la chaîne à présenter. Néanmoins, un saut de ligne doit intervenir après la civilité. Puis, un autre doit imposer le retour à la ligne après le prénom.
C'est la
fonction Excel Car qui permet de simuler une action au clavier. Avec la valeur 10 en paramètre, elle réalise un retour à la ligne.
- En cellule I5, faire évoluer la formule comme suit :
=INDIRECT(ADRESSE(J3;2)) & CAR(10) & INDIRECT(ADRESSE(J3;3))
Chaque élément est assemblé à un autre grâce au caractère de concaténation (&). Donc, après la civilité, nous faisons suivre un saut de ligne. Puis, nous assemblons ce caractère de concaténation au nom de la personne trouvée. Pour cela, nous avons simplement utilisé la syntaxe précédente en adaptant seulement le deuxième paramètre sur la bonne colonne (ADRESSE(J3;
3)).
Comme vous pouvez le voir, le résultat commence à prendre forme. Le nom intervient bien sous la civilité. Ensuite, le prénom doit être assemblé sur la même ligne. Mais les deux doivent être séparés par un espace.
Il faut donc un caractère de concaténation avant l'espace et un autre après.
- En I5, finaliser la syntaxe d'assemblage comme suit :
=INDIRECT(ADRESSE(J3;2)) & CAR(10) & INDIRECT(ADRESSE(J3;3)) & ' ' & INDIRECT(ADRESSE(J3;4)) & CAR(10) & INDIRECT(ADRESSE(J3;5)) & '-' & INDIRECT(ADRESSE(J3;7)) & ' €'
Seuls deux
sauts de ligne interviennent donc mais pour un rendu tout à fait intéressant en termes de consolidation et de présentation. Et bien entendu, tous ces informations
assemblées s'actualisent dès lors qu'un changement de nom est opéré par le biais de la liste déroulante.