Pour partager cette vidéo sur les réseaux sociaux ou sur un site, voici son url :
Sujets que vous pourriez aussi aimer :Masquer une table Access
Nous avons déjà appris Ã
sécuriser intégralement une base de données pour protéger ses objets et l'intégrité de l'information. Certaines procédures et techniques sont à respecter. Mais nous allons le voir, quand il s'agit de
masquer une table pour la
protéger des modifications, une
astuce très simple existe. Encore faut-il la connaître !
Base de données source
Pour la démonstration de cette nouvelle
astuce Access, nous proposons de récupérer une
base de données existante dans laquelle des objets sont liés. Nous le découvrirons, cette remarque est loin d'être anodine.
- Télécharger le fichier masquer-table.rar en cliquant sur ce lien,
- Le décompresser dans le dossier de votre choix,
- Double cliquer sur le fichier résultant pour l'ouvrir dans Access,
- Puis, cliquer sur le bouton Activer le contenu du bandeau de sécurité,
En consultant le
volet de navigation sur la gauche de l'écran, vous constatez que cette
base de données est constituée d'une
table, de deux
requêtes et d'un
formulaire. La
requête R_Film est construite sur la
table T_Films. De même, le
formulaire F_Film est bâti sur la
requête R_Film. Ces trois objets sont donc intimement liés.
Cacher une table
L'
astuce pour
masquer une table dans l'énumération du
volet de navigation, consiste Ã
changer son nom en lui attribuant un
préfixe bien spécifique. Mais dès lors, le risque d'endommager l'application se pose. Elle est articulée autour des objets liés, reconnus par leur nom. Il n'en est rien et nous allons le constater.
- Dans le volet de navigation, cliquer sur la table T_Films pour la sélectionner,
- Puis, enfoncer la touche F2 du clavier pour activer la saisie de son nom,
- Dès lors, ajouter le préfixe suivant : USYST_, puis valider par la touche Entrée du clavier,
Aussitôt, la
table disparaît en effet. Pourtant, elle existe toujours. Mais avec ce préfixe, elle est considérée comme une
table système. Et les
tables système ne sont pas affichées par défaut. Leurs informations sont ainsi protégées.
Vérifier les liaisons
Il est temps de vérifier que l'application est toujours fonctionnelle.
- Dans le volet de navigation, double cliquer sur le formulaire F_Film pour l'exécuter,
Il semble fonctionner à merveille en restituant tous les
enregistrements prévus au premier chargement. Et si vous choisissez un genre de film avec la
liste déroulante placée en haut à droite, les
enregistrements du
formulaire sont aussitôt filtrés pour répondre à la demande.
- A gauche du ruban Accueil, cliquer sur la flèche du bouton Affichage,
- Dans la liste des propositions, choisir le mode création,
Nous basculons ainsi dans la vue en conception du
formulaire et celui-ci est sélectionné par défaut. Nous allons donc pouvoir consulter ses paramétrages grâce à la
feuille de propriétés. Si elle n'est pas visible dans votre environnement, vous pouvez l'activer grâce au bouton du même nom dans le
ruban Création.
- Activer l'onglet Données de la feuille de propriétés,
La
source de données de ce formulaire est bien la
requête R_Film comme nous l'avons mentionné précédemment.
- Dans le volet de navigation, cliquer droit sur la requête R_Film,
- Dans le menu contextuel, choisir le mode création,
Comme vous pouvez le voir, le nom de la
table utilisée pour la création de cette
requête a été mis à jour automatiquement au changement de nom.
Afficher une table masquée
Mais désormais, une nouvelle question se pose. Comment entreprendre des modifications de structure sur la
table d'origine lorsqu'elle est
masquée. Nous allons le voir, le chemin pour la faire réapparaître est assez court. Mais comme nous le disions précédemment, encore faut-il connaître l'
astuce !
- En haut de la fenêtre Access, cliquer sur l'onglet Fichier,
- Tout en bas du menu de gauche, choisir Options,
- Dans la liste de gauche de la boîte de dialogue, choisir la catégorie Base de données active,
- Dans la section Navigation, cliquer sur le bouton Options de navigation,
- Dans la nouvelle boîte de dialogue qui suit, cocher la case : Afficher les objets système,
- Valider ce réglage en cliquant sur le bouton Ok de la boîte de dialogue,
- De retour sur la première boîte de dialogue, valider de nouveau par le bouton Ok,
Le
volet de navigation réapparaît.
Et comme vous pouvez le constater, la table que nous avons renommée apparaît de nouveau. Elle est cette fois accompagnée des
tables système qu'il est fortement conseillé de contourner.