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Liste déroulante de navigation
Cette nouvelle
astuce Access montre comment créer très facilement une
liste déroulante permettant d'atteindre rapidement un
enregistrement ciblé.
Dans l'exemple illustré par la capture, l'utilisateur désigne un commercial par son nom à l'aide d'une
liste déroulante . Aussitôt, toutes les informations qui lui sont attachées s'affichent sur le
formulaire .
Source et présentation
Pour la démonstration de cette
astuce , nous proposons de récupérer une petite
base de données offrant déjà ce
formulaire .
Télécharger le fichier liste-de-recherche.rar en cliquant sur ce lien ,
Le décompresser dans le dossier de votre choix,
Double cliquer sur le fichier résultant pour l'ouvrir dans Access ,
Puis, cliquer sur le bouton Activer le contenu du bandeau de sécurité,
Dans le volet de navigation, double cliquer sur le formulaire f_com pour l'exécuter,
Il s'agit bien du
formulaire permettant de visualiser un à un les commerciaux. Il a été conçu à partir des informations archivées dans la
table Commerciaux . En consultant la petite barre de navigation en bas de la
fenêtre Access , vous constatez qu'ils sont au nombre de 14.
Liste de recherche
La
liste déroulante que nous devons créer doit être implantée au-dessus du
bouton , juste en-dessous de l'étiquette intitulée
Chercher . Et pour paramétrer correctement cette liste, nous allons simplement nous laisser guider par l'
assistant . Pour que cet
assistant se déclenche au moment de poser un
contrôle sur le
formulaire , une option doit être active.
A gauche du ruban Accueil, cliquer sur la flèche du bouton Affichage ,
En bas des propositions, choisir le mode Création ,
Nous basculons ainsi dans la vue en conception du
formulaire .
Dans le ruban contextuel Création , déployer la liste de tous les contrôles ,
En bas de cette liste, veiller à ce que l'option Utiliser les assistants Contrôle soit active,
Puis, cliquer sur le contrôle Zone de liste déroulante pour le choisir,
Cet
assistant fonctionne aussi avec les boutons. Et nous allons le voir, il se déclenche automatiquement.
Tracer un rectangle sous la zone intitulée Chercher ,
Dans l'assistant qui se déclenche, cocher la troisième et dernière case,
Comme le mentionne l'indication, nous souhaitons exploiter cette
liste déroulante pour rechercher un enregistrement.
Cliquer sur le bouton Suivant en bas de la boîte de dialogue pour poursuivre,
Dans la liste de gauche de cette deuxième étape, sélectionner le champ Com_nom ,
Puis, cliquer sur la flèche dirigée à droite pour le basculer dans la deuxième liste,
Il s'agit bien du champ archivant les noms des commerciaux dans la table d'origine. Et c'est bien à partir de ces noms que nous souhaitons naviguer sur le
formulaire Access .
Cliquer de nouveau sur le bouton Suivant en bas de la boîte de dialogue,
Dans cette troisième étape, il est possible de définir la largeur de la liste par cliquer-glisser afin de l'ajuster à son contenu. Dans notre cas, elle est déjà correctement configurée.
Cliquer une dernière fois sur le bouton Suivant pour atteindre la dernière étape de l'assistant ,
Dans la zone de saisie, lui attribuer l'intitulé suivant : liste_noms ,
Puis, cliquer sur le bouton Terminer pour finaliser la création de la liste déroulante ,
Avant de la tester, il convient d'opérer quelques ajustements. Tout d'abord, son étiquette peut être supprimée pour ne pas faire doublon avec celle située au-dessus de la
liste déroulante . Puis, il convient d'homogénéiser la mise en forme.
Cliquer sur la liste déroulante Com_civilite pour la sélectionner,
En haut de la fenêtre Access , cliquer sur l'onglet Format pour activer son ruban,
Dans la section Police du ruban, cliquer sur le pinceau Reproduire la mise en forme ,
Ainsi, nous prélevons les attributs de format de la
liste déroulante Com_civilite .
Cliquer alors sur la liste déroulante que nous venons de créer,
Ainsi, nous lui répliquons les attributs de format que nous venons de prélever.
Appliquer une taille de 14 pt à cette liste après l'avoir resélectionnée,
Activer l'onglet Autres de sa feuille de propriétés ,
Remplacer le nom Modifiable23 par le nom : liste_noms ,
Il est toujours important d'attribuer des noms précis à chaque objet implanté sur un
formulaire .
Enregistrer le formulaire avec le raccourci clavier CTRL + S par exemple,
Puis, l'exécuter avec la touche F5 du clavier,
Déployer la liste déroulante et cliquer sur l'un des noms,
Comme vous pouvez le voir, l'enregistrement concerné est aussitôt atteint.
Trier les données d'une liste déroulante
Par contre, l'organisation de l'information n'est pas très ergonomique. Les noms devraient être triés par ordre alphabétique pour une recherche plus évidente. Il n'est pas nécessaire de les trier dans la
table source . C'est la
clé primaire qui impose cet ordre. Nous allons simplement ajuster la
syntaxe SQL de la source de données de la
liste déroulante .
A gauche du ruban Accueil , cliquer sur la flèche du bouton Affichage ,
En bas de la liste, choisir le mode Création ,
Sur le formulaire en conception, cliquer sur la liste déroulante liste_noms ,
Activer alors l'onglet Données de sa feuille de propriétés ,
Adapter la syntaxe SQL de sa propriété Contenu comme suit :
SELECT [Commerciaux].[com_id], [Commerciaux].[com_nom] FROM Commerciaux ORDER BY com_nom ;
Nous le savons, c'est la
clause ORDER BY en
SQL qui permet de trier les données.
Enregistrer les modifications et exécuter le formulaire ,
Cette fois, en déployant la
liste déroulante , vous constatez que tous les noms sont organisés par
ordre alphabétique croissant .