Pour partager cette vidéo sur les réseaux sociaux ou sur un site, voici son url :
Sujets que vous pourriez aussi aimer :Listes déroulantes aux choix multiples
Cette nouvelle
astuce Access montre comment créer des
listes déroulantes permettant de sélectionner plusieurs valeurs à la fois.
Dans l'exemple illustré par la capture, nous travaillons à partir d'un
formulaire présentant des produits sous forme tabulaire. Des
listes déroulantes à choix multiples permettent de leur associer respectivement plusieurs couleurs et plusieurs tailles.
Base de données source
Pour développer cette
astuce, nous proposons de récupérer une
base de données hébergeant ces données à manipuler.
Comme l'indique le volet de navigation sur la gauche de l'écran, cette
base de données est composée de trois
tables. Les tables Couleurs et Tailles portent bien leur nom. Elles archivent respectivement les coloris et dimensions qui peuvent être associés aux vêtements. Des
champs de la
table principale Produits doivent se nourrir de ces informations pour les offrir en
choix multiples.
- Dans le volet de navigation, double cliquer sur la table Produits,
Nous l'affichons ainsi en mode
Feuille de données. Les deux derniers
champs sont vides. Ils se nomment respectivement
produit_couleur et
produit_taille. Pour l'instant, ce sont de simples zones de texte. Ces champs doivent récolter les dérivées de couleurs et de tailles disponibles pour chaque article.
Listes aux choix multiples
Nous allons le voir, l'
astuce pour créer des
listes déroulantes aux choix multiples est très simple. Ne l'oublions pas cependant, elles doivent se nourrir dynamiquement des informations inscrites dans les deux autres
tables. Ainsi, si les couleurs et tailles évoluent, les
listes déroulantes actualiseront automatiquement leurs propositions.
- A gauche du ruban Accueil, cliquer sur le bouton Affichage,
Nous basculons ainsi dans la vue en conception de la
table.
- Cliquer sur l'avant dernier champ produit_couleur pour le sélectionner,
- En bas de la fenêtre Access, cliquer sur l'onglet Liste de choix pour l'activer,
- Cliquer dans la zone Contrôle de l'affichage pour la sélectionner,
- A l'extrémité droite, déployer la liste déroulante,
- Dans les propositions, choisir l'option Zone de liste déroulante,
Comme vous pouvez le voir, tout un tas d'attributs à configurer pour cette liste se rendent disponibles juste en-dessous.
- Cliquer dans la zone Contenu pour la sélectionner,
- A l'extrémité droite, déployer sa liste déroulante,
- Dans les propositions, choisir la table Couleurs comme source de données,
- Puis, double cliquer sur la valeur Non de son attribut Autoriser plusieurs valeurs,
Cette action a pour effet de basculer la valeur booléenne à Oui. Une alerte surgit informant que la nature du champ va être changée en conséquence.
- Cliquer sur le bouton Oui pour la valider,
C'est grâce à cet attribut que la
liste déroulante proposera des
cases à cocher pour autoriser des
choix multiples à la volée.
- Cliquer désormais sur le champ produit_taille pour le sélectionner,
- En bas de la fenêtre, déployer la liste déroulante de son attribut Contrôle de l'affichage,
- Dans les propositions, choisir l'option Zone de liste déroulante comme précédemment,
- Déployer alors la liste déroulante de son attribut Contenu,
- Dans les propositions, choisir la table Tailles comme source de données,
- Double cliquer sur la valeur Non de son attribut Autoriser plusieurs valeurs,
- Comme précédemment, valider l'alerte en cliquant sur le bouton Oui,
- Enregistrer la table par le raccourci clavier CTRL + S par exemple,
- Dans le ruban Accueil, cliquer sur le bouton Affichage pour basculer en feuille de données,
Comme vous pouvez le voir en déployant les
listes déroulantes des deux derniers champs, des
choix multiples sont désormais permis. Des cases à cocher accompagnent les valeurs. Il suffit de cocher celles à associer puis de cliquer sur le bouton Ok en bas de la
liste déroulante.
Les options choisies sont dès lors inscrites en énumération dans le champ pour l'enregistrement en cours. Chaque valeur est séparée d'une autre par un point-virgule.
Remarque : Pour une optimisation des ressources, il aurait été intéressant d'associer une
clé primaire numérique auto-incrémentée aux
tables Couleurs et Tailles. De cette manière, en lieu et place des informations textuelles, ce sont les numéros correspondants qui auraient été inscrits. Grâce à eux, une simple
requête, ne stockant pas ces informations, aurait permis de réunir les données intelligibles.
Bien entendu et comme vous le savez, tous les réglages de la
base de données s'opèrent en amont par le biais des
tables. Et ceux-ci se répercutent ensuite naturellement sur tous les objets qui utilisent ces
tables. C'est la raison pour laquelle, en construisant un
formulaire sur la
table Produits, vous récupèrerez ces
listes déroulantes à choix multiples.
Rappelons-le, les
formulaires sont les outils de consultation, d'ajout, de suppression et de modification des données. Les
tables servent quant à elles à la construction de l'ossature.