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Présentation PowerPoint animée et automatisée

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Créer une présentation animée et automatisée

Dans cette formation Powerpoint, nous allons apprendre à créer une présentation animée, sur une seule diapositive. Cela signifie que les éléments successifs vont se substituer par le jeu des animations. Nous allons apprendre à gérer et paramétrer les effets d'animations sur les éléments d'une diapositive, tels que les objets de dessin, les images ou encore le texte. Comme il s'agit d'un petit guide touristique destiné à être visualisé en boucle, sur une borne ou un écran géant, elle doit se dérouler seule. Donc, elle doit être automatisée. Il n'y aura pas d'interaction. Donc nous allons apprendre à gérer le minutage, pour l'apparition des éléments, ainsi que les événements qui déclenchent ces animations.

Présentation animée et automatisée avec photos et images dans Powerpoint

La capture ci-dessus, présente un instantané de l'animation, au début du diaporama. Le texte Arrivée, premier jour est en train de rebondir jusqu'à sa position finale, le rectangle bleu arrondi en dessous.

Deux volets très importants vont nous permettre de manipuler les différents objets intervenant dans cette présentation animée. Nous allons exploiter le volet Sélection pour organiser et définir l'ordre d'empilement des images et des textes. Le volet Animation nous permettra de définir l'ordre d'apparition des éléments, les uns à la suite des autres, en réglant le minutage. Cette présentation animée sera accompagnée d'une petite musique. De plus, elle devra se jouer en boucle pour être diffusée sur une borne d'un stand commercial par exemple.

Organiser les éléments de la présentation
Cette découverte touristique doit proposer de commenter la visite, à l'aide de textes animés, sur des photos se succédant, avec des effets d'apparition. Pour ne pas avoir à tout concevoir, nous allons récupérer de nombreuses sources, qu'il s'agira de manipuler et d'organiser. Dans notre création, nous allons insérer des éléments existants, dans une diapositive d'une autre présentation. Nous aurions pu partir de cette dernière. Mais nous allons voir qu'il est possible d'intégrer des diapositives externes, dans des présentations en cours de conception.
  • Dans le ruban Accueil, cliquer sur le bouton Nouvelle diapositive,
  • Tout en bas de la liste, choisir Réutiliser les diapositives,
  • Dans le volet qui apparaît, cliquer sur le bouton Parcourir, puis choisir Rechercher le fichier,
  • Dans la boîte de dialogue qui suit, afficher le contenu du dossier dans lequel les sources ont été téléchargées,
  • Double cliquer sur le fichier cadre.pptx pour l'insérer,
  • Dans le volet Réutiliser les diapositives, cliquer sur la miniature du fichier pour valider son intégration,
  • Fermer le volet en cliquant sur sa croix, en haut à droite,
Cette diapositive s'insère après la diapositive vierge de notre présentation. Nous devons donc supprimer cette dernière.
Insérer diapositive présentation externe dans Powerpoint
  • Dans le volet des miniatures sur la gauche, cliquer avec le bouton droit de la souris sur la diapositive vierge,
  • Dans le menu contextuel, choisir Supprimer la diapositive,
Cette diapositive est constituée de nombreuses zones de texte pré-remplies, qu'il va falloir organiser et animer. Le cadre bleu quant à lui, est un assemblage de formes géométriques de dessin. Elles ont été tracées et fusionnées en une seule forme résultante. Il a été construit avec la formation Powerpoint pour apprendre à créer des documents promotionnels.
  • Dans le ruban Accueil, cliquer sur le bouton Sélectionner,
  • Dans la liste, choisir Volet Sélection,
Le volet Sélection apparaît sur la droite de l'écran. Il liste tous les éléments présents sur la diapositive, qu'il s'agisse de textes, de dessins ou d'images. Il facilite l'organisation de ces derniers pour préparer l'animation.
Volet Sélection Powerpoint pour manipuler objets comme calques Photoshop

Il convient de nommer explicitement chaque objet pour les retrouver et les manipuler facilement. Ainsi, tous les textes pré-saisis, sont préfixés du nom de l'image qu'ils doivent accompagner. Tous les T1 (pour texte 1) sont regroupés. Il en va de même pour tous les textes, dont le nom porte le suffixe T2. L'ordre d'apparition des objets définit leur ordre d'empilement sur la diapositive. Ainsi l'objet situé le plus haut dans le volet Sélection, est celui qui est situé sur le premier plan par rapport aux autres. Ce volet est présenté en détail dans la formation Powerpoint sur les outils dessin. Nous allons commencer par positionner correctement tous les textes. Certains ne sont pas visibles car justement, situés derrière le cadre.
  • Sélectionner l'élément Cadre dans le volet Sélection,
  • Cliquer en haut à droite du volet sur la flèche Reculer d'un plan, jusqu'à ce que le cadre se retrouve en dernière position dans le volet,
Grâce à cette modification de superposition, vous voyez désormais apparaître le titre de la présentation en haut de la diapositive, le logo de la société en haut à gauche ainsi que des textes, déjà placés correctement sur les bras du cadre. Nous allons d'ailleurs les utiliser comme références pour placer les autres. Vous remarquez que le logo et le titre de la diapositive notamment, sont réunis dans un groupe en haut du volet. Ils ont tout simplement été groupés par le biais du ruban format pour pouvoir les manipuler ensemble. Si vous cliquez sur l'icône de l'oeil du groupe dans le volet Sélection, vous masquez ensemble, les éléments qu'il contient.

Aligner les objets entre eux
Tous les textes T1 doivent être placés sur le bras supérieur du cadre. Tous les textes T2 doivent être placés sur le bras inférieur.
  • Depuis le volet Sélection, à l'aide de la touche CTRL, sélectionner ensemble toutes les zones de texte T1, sauf Bateaux T1, et tous les textes T2, sauf Bateaux T2,
  • Depuis la diapositive, les glisser vers le bas à la verticale (Touche MAJ), de manière à ce qu'ils soient tous placés en dessous du deuxième bras du cadre,
Certaines zones de texte sortent du cadre de la diapositive, comme l'illustre la capture ci-dessous.
Déplacer plusieurs objets Powerpoint ensemble grâce au volet Sélection
  • Cliquer en dehors du cadre de la diapositive pour tout désélectionner,
  • Dans le volet Sélection, sélectionner ensemble tous les textes T1, y compris Bateaux T1,
  • Dans le ruban Format, cliquer sur le bouton Aligner,
  • Dans la liste, cliquer sur Aligner à droite,
  • Cliquer de nouveau sur le bouton Aligner, puis choisir cette fois Aligner en haut,
Aligner avec précision objets texte Powerpoint les uns par rapport aux autres

Pour que cette opération soit un succès, l'option Aligner les objets sélectionnés doit être cochée, en bas du bouton Aligner. C'est ce qu'illustre la capture ci-dessus. Ainsi c'est l'objet le plus à droite et situé le plus haut qui est utilisé comme référence. Tous les autres viennent donc se caler et se superposer au texte T1 qui était déjà correctement placé, sur le bras du cadre.
  • Cliquer en dehors de la diapositive pour tout désélectionner,
  • Depuis le volet Sélection, sélectionner tous les textes T2, y compris Bateaux T2,
  • Dans le ruban Format, cliquer sur le bouton Aligner,
  • Dans la liste, choisir Aligner à droite,
  • Cliquer de nouveau sur le bouton Aligner et choisir cette fois Aligner en haut,
  • Cliquer en dehors de la diapositive pour tout désélectionner,
Pour la même raison, tous les textes T2 sont correctement alignés sur le deuxième bras du cadre. Ils sont aussi superposés dans cette vue statique. Plus tard, ce sont les animations qui détermineront leur ordre d'apparition. Ils sont situés au même endroit dans l'espace mais ne le seront pas dans le temps. Aucun texte ne se chevauchera donc.

Aligner les objets par rapport à la diapositive
  • Dans le ruban Insérer, cliquer sur le bouton Images,
  • Afficher le contenu du dossier dans lequel les images ont été téléchargées,
  • Avec la touche CTRL, sélectionner ensemble les images bateaux-passereles.png, rochers.png, source.png, vue-ciel.png et vue-rochers.png,
  • Cliquer sur le bouton Insérer pour intégrer les images sur la diapositive,
Toutes les photos s'empilent sur la diapositive, sur des plans différents. Une partie de chacune de ces photos doit être masquée par le cadre. Elles doivent donc glisser sur un plan inférieur à celui du cadre. Car par défaut, tout élément inséré en dernier sur une diapositive, se place au premier plan. De plus, ces photos ne sont pas suffisamment larges. Toutes les images étant sélectionnées :
  • Dans le ruban Format, saisir la valeur 31 dans la zone Largeur, et valider par Entrée,
  • Cliquer ensuite sur le bouton Aligner et choisir Aligner sur la diapositive en bas de la liste,
En effet, nous souhaitons centrer parfaitement ces photos, en largeur et en hauteur sur la diapositive. L'objet de référence pour ces alignements n'est plus l'une des photos, mais bel et bien la diapositive elle-même.
  • Cliquer de nouveau sur le bouton Aligner et choisir Aligner au milieu dans la liste,
  • Cliquer encore sur le bouton Aligner et choisir Centrer dans la liste,
Toutes les photos sont parfaitement centrées sur la diapositive mais apparaissent devant le cadre. Comme toutes ces images sont encore sélectionnées, nous pouvons modifier leur ordre d'empilement dans la foulée :
  • Cliquer sur le bouton Reculer d'un plan, en haut du volet Sélection, jusqu'à ce que les photos apparaissent en queue de liste, après le cadre,
  • Cliquer en dehors de la diapositive pour tout désélectionner,
  • Depuis le volet Sélection, renommer la première de ces images en Vue Rochers,
  • En suivant l'ordre d'empilement, renommer respectivement les autres comme suit : Vue Ciel, Source, Rochers et Bateaux,
Objets images empilés, superposés et renommés dans volet Sélection Powerpoint

Nous allons utiliser des animations pour faire apparaître les photos les unes à la suite des autres, au cours de la présentation. Donc elles doivent être empilées dans un ordre très précis. La photo qui sera affichée au démarrage, est la photo Vue Ciel. Elle doit donc être située derrière les autres. De cette manière, lorsque la suivante apparaîtra, elle masquera la précédente par le jeu des superpositions de plans.
  • Depuis le volet Sélection, placer l'image Vue Ciel à l'arrière-plan,
  • Descendre l'image Source juste au-dessus,
  • Empiler l'image Rochers au-dessus de l'image Source,
  • Puis, placer Vue Rochers au-dessus de la photo Rochers,
  • Enfin, placer l'image Bateaux au-dessus de Vue Rochers,
Nous avons modifié l'ordre de superposition des images entre elles. Néanmoins, elles restent toutes placées à l'arrière-plan, sous le cadre. Avant de commencer à régler les animations et le minutage de la présentation, nous avons besoin de quelques éléments supplémentaires. Ainsi, nous allons ajouter une bande sonore qui se lira en boucle pour accompagner la présentation. Et puis, deux petites images, insérées depuis le Web, nous permettront d'agrémenter la création, d'animations spécifiques.
  • Cliquer sur l'onglet Insérer pour activer son ruban,
  • Dans la section Média, cliquer sur le bouton Audio, à droite du ruban,
  • Choisir Audio sur mon Pc dans la liste,
  • Dans la boîte de dialogue, double cliquer sur le fichier vacances.mid pour insérer la bande son,
Cette bande sonore s'affiche au premier plan sur la diapositive. Elle est matérialisée par l'icône d'un haut-parleur accompagnée d'une barre de lecture. Lorsque cette icône est sélectionnée, un ruban Lecture dédié se rend disponible dans la liste des onglets, en haut de la fenêtre Powerpoint. Il permet de définir certains réglages pour le son. Le son doit s'entendre mais ne doit pas se voir. L'icône du haut-parleur étant sélectionnée :
  • Cliquer sur l'onglet Lecture pour activer son ruban,
  • Dans la section Styles audio tout à fait à droite, cliquer sur le bouton Lire en arrière-plan,
Paramétrer un son pour lecture arrière-plan non visible

Ce paramètre permet d'écouter la bande audio sans visualiser ses icônes, mais pas seulement. En même temps que vous cliquez sur ce bouton, vous remarquez que certaines cases se cochent. Ainsi, le son se déclenche automatiquement au démarrage, et se lit en boucle jusqu'à l'arrêt de la présentation.
  • Glisser l'icône du son en dehors de la diapositive,
La lecture du son ne dépend pas de son emplacement. Ainsi, il ne gênera pas, pour les autres travaux de conception et d'animations.
  • Activer le ruban Insérer et cliquer sur le bouton Images en ligne,
  • Dans la zone de recherche d'images Bing, taper hirondelle,
  • Dans les choix, cocher l'image d'une hirondelle sur fond blanc, comme l'illustre la capture ci-dessous,
  • Cliquer sur le bouton Insérer pour l'intégrer sur la diapositive,
Image Web insérée dans présentation animée Powerpoint

Cette image est trop grande. De plus, son fond blanc masque l'arrière-plan.
  • Sélectionner l'image de l'hirondelle sur la diapositive,
  • Dans le ruban Format, cliquer sur le bouton Couleur de la section Ajuster,
  • Tout en bas de la liste, choisir Couleur transparente,
  • Cliquer alors sur le fond blanc de l'image de l'hirondelle,
Le fond blanc disparaît. Cet outil, un peu comme la baguette magique de Photoshop, permet de considérer des nuances de couleurs proches. Cette baguette magique est d'ailleurs présentée dans le support de formation Photoshop pour supprimer des éléments d'une photo. L'image de l'hirondelle étant toujours sélectionnée :
  • Dans le ruban Format, régler sa largeur sur 3 cm,
  • Glisser l'image de l'hirondelle redimensionnée, en dehors de la diapositive, en bas à gauche,
  • Activer le ruban Insérer et cliquer de nouveau sur le bouton Images en ligne,
  • Dans la zone de recherche, taper poisson png,
  • Choisir l'image d'un poisson qui regarde vers la gauche,
Le fait d'associer le terme png avec le mot clé poisson permet de demander des images avec gestion de la transparence. Si bien, que le fond ne doit pas être à retravailler.
  • Dans le ruban Format, régler sa largeur à 3 cm,
  • Puis cliquer sur le bouton Rotation et choisir Retourner horizontalement, dans la liste,
  • Glisser son image, en dehors de la diapositive, en bas à gauche, au-dessus de l'hirondelle,
Images à animer par trajectoires positionnées en dehors de la diapositive

La commande Retourner horizontalement a permis de réaliser une symétrie sur l'image du poisson. De cette manière, il regarde désormais vers la droite.
  • Depuis le volet Sélection, renommer ces deux éléments respectivement hirondelle et poisson,
  • Les placer sous le cadre mais au-dessus des images, toujours depuis le volet Sélection,
Animer automatiquement les objets d'une diapositive
Tous les textes présents sur la diapositive doivent être animés avec des effets leur permettant d'apparaître puis de disparaître. Cette astuce que propose PowerPoint, permet de les conserver tous à la bonne place, empilés sur la diapositive. Mais ils apparaîtront chacun à leur tour, comme s'ils avaient été préalablement masqués à l'aide du volet Sélection. En revanche, les images du poisson et de l'hirondelle doivent traverser la diapositive, selon une trajectoire à définir. Ils restent donc présents par défaut. C'est pourquoi nous les sortons de l'espace de travail, afin qu'ils n'interviennent visuellement, que lorsque l'animation se déclenche.
  • Cliquer sur l'onglet Animations en haut de la fenêtre Powerpoint,
  • Dans la section Animation avancée, cliquer sur le bouton Volet Animation,
  • Le cliquer et le glisser depuis sa barre de titre sur la gauche de l'écran,
Ainsi nous avons de part et d'autre de la diapositive, le volet Animation et le volet Sélection. Le volet Animation permet lui aussi de lister les éléments présents sur la diapositive, dans le but de paramétrer leurs animations et ordres d'apparition. Plus un élément est haut dans le volet Animation, plus il apparaît tôt dans la présentation animée. L'image qui s'affiche par défaut, au début de la présentation est l'image Vue Ciel. Elle ne doit donc pas être animée puisqu'elle sera ensuite remplacée par l'image du dessus, située sur un plan supérieur. En revanche, ses textes associés doivent apparaître ensuite. L'hirondelle doit se promener, puis les textes doivent disparaître, avant qu'une nouvelle image ne fasse irruption. Pour faciliter les opérations, nous allons conserver visibles, seulement les éléments utiles.
  • Dans le volet Sélection, cliquer sur le bouton Masquer tout,
  • Puis afficher les éléments vacances, Textes statiques, Vue ciel T1, Vue ciel T2, Cadre, Hirondelle, Poisson et Vue ciel,
  • Sélectionner l'image de l'hirondelle puis cliquer sur l'onglet Animations pour activer son ruban,
  • Déployer les visuels d'animations en cliquant sur la flèche en bas de la zone,
  • Dans la section Mouvements de la liste, choisir Chemin personnalisé,
  • A main levée, dessiner une trajectoire en partant de la position de l'hirondelle, avec des boucles la faisant traverser la diapositive, et la faisant ressortir en haut à droite,
  • Pour terminer le chemin personnalisé, double cliquer à l'endroit où se termine l'animation,
Animation trajectoire à main levée pour image dans Powerpoint
  • Dans la section Minutage du ruban Animations, régler la zone Démarrer sur Avec la précédente,
  • Régler la durée sur 10,
En déroulant les styles d'animations proposés par Powerpoint, nous avons pu constater qu'ils sont nombreux et réunis par thème. Ainsi il y a les effets Apparition et Disparition que nous utiliserons pour ne pas être obligés de sortir les éléments de la diapositive. Il y a des effets particuliers, Emphase pour des éléments déjà présents sur la diapositive et qui demeurent visibles à l'issue, sauf si on le définit autrement dans les paramétrages de l'animation. Enfin, il y a les effets de mouvements qui permettent de réaliser des animations prédéfinies sur des tronçons, ou de les tracer, comme nous venons de le faire. Dans la foulée, par le biais du ruban Animations, nous avons défini que le mouvement de l'hirondelle devait démarrer avec la précédente. Comme l'élément précédent, à ce stade, n'est autre que la bande sonore, l'hirondelle commence sa course avec le début de la présentation. Enfin, nous avons réglé la durée su 10, pour que l'hirondelle ne traverse pas la diapositive, de façon accélérée.
  • Dans le volet Animation, cliquer sur le premier élément de la liste : vacances,
  • Cliquer ensuite sur le bouton Lire à partir de,
La musique de déclenche et vous voyez l'hirondelle traverser la diapositive. Ce bouton Lire à partir de permet de tester les réglages d'animations, d'enchaînements et de minutages en pas à pas. Il suffit de sélectionner l'élément à partir duquel le test doit être réalisé, pour ne visualiser qu'un tronçon de la présentation animée.
  • Sélectionner le texte Vue ciel T1 depuis le volet Sélection,
  • Lui appliquer l'effet Entrée brusque du thème Apparaître dans le ruban Animations,
  • Régler la zone Démarrer sur Avec la précédente,
  • Définir la durée sur 1 et le délai sur 2,
  • Cliquer sur le bouton Options d'effet et choisir A partir de la droite, dans la liste,
  • Dans le volet Animation, cliquer sur la flèche de l'effet Vue ciel T1,
  • Dans la liste, choisir Options d'effet,
  • Dans la boîte de dialogue, régler la zone Animer le texte sur : Par lettre et valider,
Options effets texte pour animer par mot ou par lettre dans diaporama Powerpoint

Le fait de commander l'apparition du texte avec la précédente, permet de ne pas attendre la fin de l'animation de l'hirondelle. En réglant le délai sur 2 secondes néanmoins, l'hirondelle a le temps de commencer son vol, quand l'animation du texte survient. L'effet semble ainsi plus dynamique. L'élément Vue ciel T1 étant toujours sélectionné :
  • Dans la section Animation avancée du ruban Animations, cliquer sur le bouton Reproduire l'animation,
  • Dans le volet Sélection, cliquer sur l'élément Vue ciel T2 pour le sélectionner,
  • L'outil Reproduire l'animation étant toujours actif, cliquer sur cette zone de texte, directement depuis la diapositive,
Tel l'outil Reproduire la mise en forme, vous répliquez à l'identique les attributs d'un élément sur un autre, pour les effets d'animation cette fois. L'intérêt est de ne pas devoir tout reparamétrer. Ainsi l'élément Vue ciel T2 est doté d'une animation Entrée brusque démarrant avec la précédente sur une durée d'une seconde avec un délai de 2 secondes, et chaque lettre animée indépendamment. Mais le délai est trop court. Nous ne souhaitons pas que les textes apparaissent ensemble. Nous ne pouvons pas choisir de démarrer après la précédente. La précédente est considérée comme la dernière à se terminer et non la dernière à être enclenchée. Et ce deuxième texte doit apparaître pendant le vol de l'hirondelle. Nous allons donc modifier le délai.
  • Dans le volet Animation, sélectionner Vue ciel T2,
  • Régler son délai sur 6 secondes depuis le ruban Animations,
Les textes doivent maintenant disparaître pour que la suite de la présentation puisse se dérouler. Powerpoint permet d'associer plusieurs animations successives, à des périodes différentes, pour un même objet.
  • Dans le volet Animation, sélectionner l'animation Vue ciel T1,
  • Dans le ruban Animations, cliquer sur le bouton Ajouter une animation,
  • Dans la liste, choisir l'effet Flottant Sortant du thème Disparition,
  • Cliquer sur le bouton Options d'effet et choisir Flottant vers le haut,
  • Régler Démarrer sur : Après la précédente, Durée sur : 1 et délai sur 0,
  • Sélectionner l'effet Vue ciel T2 dans le volet Animation,
  • Lui ajouter Flottant Sortant du thème Disparition,
  • Régler Démarrer sur : Après la précédente, Durée sur : 1 et délai sur 0,
Cette fois-ci, nous conservons l'option d'effet Flottant vers le bas, qui est définie par défaut. L'animation à obtenir à ce stade peut être visualisée en téléchargeant le diaporama animations-etape1.ppsx.
  • Cliquer sur l'élément Source depuis le volet Sélection pour sélectionner l'image et la rendre visible,
  • Avec le ruban Animations, lui appliquer un effet d'apparition Fondu à démarrer après la précédente avec une durée de 2 secondes et un délai d'1 seconde,
  • Sélectionner l'élément Vue ciel T1 depuis le volet Sélection,
  • Cliquer sur le bouton Reproduire l'animation du ruban Animations,
  • Sélectionner Source T1 dans le volet Sélection et cliquer sur sa zone de texte sur la diapositive,
Vous reproduisez ainsi les deux effets d'animations d'apparition et de disparition sur la zone de texte Source T1, avec tous les réglages qui avaient été définis. Seulement pour l'instant, l'effet de disparition suit directement l'effet d'apparition.
  • Sélectionner Vue ciel T2 depuis le volet Sélection,
  • Cliquer sur le bouton Reproduire l'animation et sélectionner Source T2 dans le volet Sélection,
  • Dans le volet Animation, sélectionner l'effet d'apparition Source T2,
  • Le remonter juste en dessous de l'effet d'apparition Source T1 en le cliquant et glissant,
  • Dans le ruban Animations, régler sa valeur Démarrer sur Après la précédente,
Chronologie et ordre apparition des animations reproduites dans Powerpoint

Grâce à l'outil Reproduire l'animation, les réglages se répercutent très rapidement, moyennant quelques ajustements. Si bien que nous pouvons passer à la troisième photo.
  • Sélectionner l'élément Source en bas du volet Sélection,
  • Cliquer sur Reproduire l'animation et sélectionner l'image Rochers dans le volet Sélection,
  • Puis, cliquer directement sur l'image Rochers au centre de la diapositive,
  • De la même façon, reproduire l'animation de Source T1 vers Rochers T1,
  • Reproduire l'animation de Source T2 vers Rochers T2,
  • Depuis le volet Animation, remonter l'effet d'apparition Rochers T2 sous Rochers T1,
Vous pouvez visualiser le diaporama à obtenir en téléchargeant le fichier animations-etape2.ppsx. Maintenant que nous avons pris le rythme, il s'agit de terminer la présentation animée, en répercutant les animations sur les éléments restants.
  • Reproduire l'animation de la photo Rochers sur la photo Vue Rochers,
  • De la même façon reproduire les animations de Rochers T1 vers Vue Rochers T1 et de Rochers T2 vers Vue Rochers T2,
  • Comme précédemment, dans le volet animation, remonter l'effet d'apparition de Vue Rochers T2 sous l'effet d'apparition Vue Rochers T1,
  • Enfin, réitérer ces opérations pour reproduire les animations des éléments Vue Rochers vers les éléments Bateaux,
La présentation animée est presque terminée. Vous avez remarqué l'importance d'attribuer des noms explicites aux objets. Il a ainsi été trivial de les identifier depuis le volet Sélection.
  • Sélectionner l'image du poisson en bas à gauche de la diapositive,
  • Lui appliquer une animation chemin personnalisé lui faisant traverser la diapositive de gauche à droite, avec quelques petits sauts en hauteur,
  • Depuis le volet Animation, remonter l'effet du poisson entre l'effet d'apparition de l'image Bateaux et du premier texte Bateaux T1,
  • Définir sa valeur Démarrer sur Avec la précédente et sa durée sur 10 secondes,
  • Sélectionner l'effet d'apparition Bateaux T2, régler Démarrer sur avec la précédente avec un délai de 6 secondes,
Animation chemin personnalisé sur image dans Powerpoint

Jouer la présentation animée en boucle avec musique de fond
Etant donné qu'il s'agit d'une présentation promotionnelle, elle est destinée à être projetée en boucle, soit sur une borne d'un stand commercial, soit sur grand écran à l'accueil des touristes. Il faut donc configurer le diaporama, de sorte qu'il recommence au début lorsque la fin est atteinte.
  • Cliquer sur l'onglet Diaporama en haut de la fenêtre pour activer son ruban,
  • Dans la section Configuration, cliquer sur le bouton Configurer le diaporama,
  • Dans la boîte de dialogue, cocher la case Visionné sur une borne (plein écran),
  • Dans la section Diapositives, cocher la case de 1 à 1,
En effet, notre présentation ne possède qu'une seule diapositive. Ce paramètre permet donc d'indiquer à Powerpoint, qu'à l'issue de la première, la présentation est terminée et qu'elle peut donc repartir du début.
  • Valider ces réglages par Ok,
Régler diaporama Powerpoint pour lecture plein écran en boucle avec musique
  • Dans le ruban Animations, cliquer sur le bouton A partir de la diapositive actuelle,
  • Dans le volet Animation, sélectionner le son Vacances,
  • Dans le ruban Animations, régler la zone Démarrer sur Avec la précédente,
Dans ce cas, puisque l'animation se joue en boucle, elle redémarre une fois que le dernier élément de la présentation a fini de s'animer. Vous pouvez enregistrer le diaporama au format .ppsx afin qu'il se joue seul et automatiquement dans son lecteur. Vous pouvez aussi en faire une vidéo pour projeter votre création sur la télévision, à regarder en famille par exemple. Pour ce faire :
  • Cliquer sur l'onglet Fichier en haut à gauche de la fenêtre Powerpoint,
  • Dans la liste, choisir Exporter puis Créer une vidéo,
Convertir présentation Powerpoint animée en Vidéo mp4 pour la télévision

Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur Créer la vidéo, définir un nom et confirmer puis attendre le temps de la conversion qui peut être assez long, selon la consistance de la présentation animée Powerpoint.
 
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