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Sujets que vous pourriez aussi aimer :Organiser l'espace en fenêtres ou en onglets
Cette
astuce Access subsidiaire est l'occasion de voir comment
organiser l'espace de travail à sa convenance. En effet, il n'est pas rare de récupérer les travaux depuis une
base de données externe, parfois issue d'une
ancienne version. Et dans ces conditions, certains repères importants s'évaporent car les
objets de la base ne sont plus organisés conventionnellement.
C'est ce que prouve le cas illustré par la capture. Cette
base de données est constituée de
quatre formulaires. Chacun d'entre eux est ouvert. Pourtant, ce n'est pas flagrant dans cette vue. En effet, chaque objet s'ouvre dans une
fenêtre superposée aux précédentes et non dans des
onglets. Cette présentation est assez désagréable et peu ergonomique. Pour revenir sur la vue de l'un ou l'autre
formulaire, il faut double cliquer sur les noms respectifs dans le
volet de navigation ou encore les fermer tour à tour pour atteindre ceux situés dans les couches inférieures et ainsi les visualiser. Cette nouvelle astuce propose de montrer comment basculer d'un affichage en
mode fenêtres à un affichage avec des
onglets.
Base de données Access à télécharger
Pour la démonstration de cette nouvelle
astuce Access, nous proposons d'appuyer la découverte sur une
base de données offrant cette spécificité d'organisation de l'espace de travail.
Dans le
volet de navigation, vous notez la présence d'une
table, d'une
requête et de
quatre formulaires.
Organisation de l'espace en fenêtres
Nous avions développé cette
base de données pour montrer comment
atteindre un enregistrement précis sur un nouveau formulaire au clic sur un bouton depuis un
formulaire tabulaire.
- Double cliquer sur le formulaire f_tab pour l'exécuter,
- Puis, double cliquer sur sa barre de titre pour l'afficher en plein écran,
Comme vous pouvez le voir, le
formulaire ne s'affiche effectivement pas dans un onglet mais dans une
fenêtre indépendante. Et d'ailleurs pour le fermer, vous devez utiliser la croix, située en haut à droite de la fenêtre, juste en dessous de la croix pour fermer Access.
- Sur ce formulaire, cliquer sur la ligne d'un enregistrement, par exemple la ligne 6,
- Dès lors, cliquer sur le bouton Détail en haut du formulaire,
Ce sont effectivement les informations complètes, pour l'enregistrement cliqué depuis le formulaire tabulaire, qui s'affichent dans un nouveau formulaire. Mais comme vous avez pu le constater, ce dernier prend le pas sur le précédent. Il s'affiche au-dessus rendant compliquée la navigation d'un objet ouvert à un autre. C'est la raison pour laquelle il est plus conventionnel et ergonomique de placer ces différents éléments dans des
onglets plutôt que dans des fenêtres.
Organisation de l'espace en onglets
Pour basculer d'un mode d'affichage à un autre, il est naturellement question d'intervenir sur des
propriétés générales de la
base de données.
- En haut à gauche de la fenêtre Access, cliquer sur l'onglet Fichier,
- En bas de la liste des propositions, cliquer sur la rubrique Options,
- Dans la boîte de dialogue qui suit, choisir la catégorie Base de données active,
- Au centre de la boîte, cocher le bouton radio : Documents à onglets,
- Puis, juste en-dessous, cocher la case : Afficher les onglets des documents,
- Dès lors, valider ce réglage en cliquant sur le bouton Ok en bas à droite de la boîte de dialogue,
De retour sur la base de données, vous constatez qu'une alerte apparaît. Comme il s'agit d'un réglage de fond,
Access demande Ã
fermer et rouvrir la base de données pour que la nouvelle configuration soit chargée.
- Cliquer sur le bouton Ok de l'alerte,
- Puis, fermer la base de données en cliquant sur la croix de sa fenêtre, en haut à droite,
- A la racine du dossier de décompression, double cliquer sur le fichier de base pour le rouvrir,
- Dans le volet de navigation, double cliquer sur le formulaire f_tab,
- Sur le formulaire tabulaire, cliquer sur un enregistrement pour le sélectionner,
- Puis, cliquer sur le bouton Détail pour accéder à ses informations complètes,
Et comme vous pouvez l'apprécier, les différents éléments ouverts sont désormais affichés dans des
onglets organisés côte à côte si bien qu'il est maintenant on ne peut plus facile de basculer de l'un à l'autre, par simples clics.