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Filtrer les données en gras
Nous le savons, les
filtres automatiques d'Excel permettent d'isoler des informations selon leurs couleurs, valeurs numériques ou textuelles entre autres. Mais ce qui paraît plus improbable, c'est qu'il est possible de filtrer des enregistrements selon des attributs spécifiques de cellules.
Dans l'exemple finalisé illustré par la capture, nous ne conservons à l'affichage que les lignes formatées en gras, donc considérées comme importantes. Et nous le verrons, d'autres possibilités détournées sont envisageables grâce à cette nouvelle
astuce Excel . Pourtant, les
filtres automatiques que nous exploitons ici, ne permettent pas ces prouesses à l'origine.
Classeur source
Pour la mise en place de cette nouvelle
astuce , nous suggérons d'appuyer l'étude sur un
classeur existant et offrant une riche
source de données avec des subtilités de mise en forme.
Nous découvrons une
base de données d'articles vestimentaires à la vente. Quelques enregistrements apparaissent effectivement en gras. Ils sont jugés importants. Et nous aimerions les isoler. Sur la droite du tableau, plus précisément en
colonne G , vous notez la présence d'une colonne vide. Par le biais d'une ruse, elle doit servir à identifier chaque
ligne en gras . C'est sur ces résultats que nous pourrons engager un
filtre permettant de les dissocier des autres.
Repérer les données en gras
Il existe une
fonction Excel très confidentielle. Elle se nomme
Lire.Cellule . Il s'agit d'une
fonction de macro XL4 . C'est d'ailleurs la raison de l'
extension xlsm de ce
classeur . Elle livre des informations sur les propriétés ou attributs des
cellules . Mais elle n'est pas disponible dans la
bibliothèque d'Excel . Elle n'est donc pas autorisée dans un usage conventionnel sur les
cellules de la
feuille . Mais nous pouvons l'exploiter dans une plage nommée. Et c'est là que l'
astuce réside essentiellement. Un protocole est à respecter.
Sélectionner la cellule B4 , soit la première référence,
En haut de la fenêtre Excel , cliquer sur l'onglet Formules pour activer son ruban,
Dans la section Noms définis du ruban, cliquer sur le bouton Gestionnaire de noms ,
Dans la boîte de dialogue qui suit, cliquer sur le bouton Nouveau ,
Dans la zone Nom de la nouvelle boîte de dialogue, taper par exemple l'intitulé celluleGras ,
Dans la zone Fait référence à , remplacer la syntaxe existante par la suivante :
=LIRE.CELLULE(20; FiltrerMef!$B4)
Puis, cliquer sur le bouton Ok pour revenir sur la première boîte de dialogue,
Dès lors, cliquer sur le bouton Fermer ,
Pour résumer, cette
fonction Lire.Cellule requiert deux arguments. En second paramètre, nous lui indiquons la cellule de départ pour débuter l'analyse. Il s'agit de la première référence préfixée du nom de la feuille. Il suffit de cliquer sur la
cellule B4 pour obtenir automatiquement cette syntaxe. Ensuite, il convient d'enfoncer deux fois la
touche F4 du clavier pour la libérer en ligne et la conserver figée en colonne . En effet, l'analyse porte bien sur la colonne B mais doit progresser de ligne en ligne pour étudier chaque cellule. Il y a donc un protocole à respecter pour exploiter cette fonction très particulière. Tout d'abord, la cellule qu'elle pointe doit être sélectionnée avant de commencer. Et des
références absolues doivent nécessairement entrer en vigueur.
Explications sur cette
fonction Excel Lire.Cellule : En premier argument, nous luis fournissons une indication numérique. Fixée à 20, elle demande à la
fonction Lire.Cellule d'analyser si le contenu de la cellule passée en second argument est en gras. Si c'est le cas, elle répond par Vrai et Faux sinon. Ce facteur numérique peut varier de 1 à 66. Voici quelques exemples :
8 : Numéro indiquant l'alignement horizontal de la cellule :
1 = Standard
2 = Gauche
3 = Centré
4 = Droite
5 = Recopié
6 = Justifié
7 = Centré sur plusieurs colonnes
9 : Numéro indiquant le style de bordure gauche de la cellule :
0 = Pas de bordure
1 = Bordure fine
2 = Bordure moyenne
3 = Bordure en tirets
4 = Bordure en pointillé
5 = Bordure épaisse
6 = Bordure double
7 = Bordure en filet
10 : Numéro indiquant le style de bordure droite de la cellule. Les réponses chiffrées sont identiques aux précédentes.
11 : Numéro indiquant le style de bordure supérieure de la cellule. Les réponses chiffrées sont identiques aux précédentes.
12 : Numéro indiquant le style de bordure inférieure de la cellule. Les réponses chiffrées sont identiques aux précédentes.
13 : Numéro entre 0 et 18, indiquant le motif de la cellule sélectionnée tel qu'il est affiché dans l'onglet Motifs dans la boîte de dialogue Format de cellule.
14 : Si la cellule est verrouillée, elle renvoie VRAI, sinon FAUX.
15 : Si la formule de la cellule est masquée, elle renvoie VRAI, sinon FAUX.
17 : Hauteur de ligne de la cellule, en points.
18 : Nom de la police, sous forme de texte.
19 : Taille de la police, en points.
20 : Si tous les caractères dans la cellule ou seul le premier caractère dans la cellule est en gras, elle renvoie VRAI, sinon FAUX. Avec le nombre 21, on repère les cellules en Italique etc...
Nous devons maintenant exploiter ce nom qui n'est autre qu'une
formule interrogeant la première référence en
cellule B4 . Et comme nous n'avons pas figé cette dernière, en répliquant ce nom sur la hauteur du tableau, nous devrions obtenir l'information attendue pour chaque référence au gré de la réplication sur toutes les lignes du dessous.
Cliquer sur la cellule G4 pour la sélectionner,
Taper le symbole égal (=) suivi du nom créé, soit : =celluleGras ,
Valider la formule avec le raccourci clavier CTRL + Entrée ,
De cette manière et comme vous le savez, nous conservons active la cellule du résultat pour l'exploiter dans l'enchaînement. La première sentence tombe. Et avec le
booléen Faux , la
fonction Lire.Cellule confirme que la première ligne n'est pas en gras.
Double cliquer sur la poignée du résultat pour propager la formule sur toute la hauteur,
Comme vous pouvez le voir, chaque
ligne en gras est effectivement sanctionnée par la mention
Vrai .
Isoler les cellules en gras
Le plus dur est fait désormais. Pour isoler les
cellules en gras , il suffit d'enclencher les
filtres automatiques et d'agir sur la
colonne G afin de ne conserver à l'affichage que les lignes sanctionnées par la mention
Vrai .
Cliquer dans l'une des cellules du tableau, par exemple B4, pour le désigner,
En haut de la fenêtre Excel , cliquer sur l'onglet Données pour activer son ruban,
Dans la section Trier et filtrer du ruban, cliquer sur le bouton Filtrer ,
Aussitôt des petites flèches de filtres se greffent sur les entêtes du tableau.
Cliquer sur la flèche de filtre en colonne G ,
Dans les propositions, décocher la case Faux ,
De cette manière, nous cherchons à ne conserver que les
lignes en gras repérées par la mention
Vrai .
Puis, cliquer sur le bouton Ok en bas de la petite boîte de dialogue,
Seuls subsistent 20 enregistrements sur les 244 d'origine. C'est l'indication qui est fournie par la barre d'état, en bas à gauche de la
fenêtre Excel . Et comme vous pouvez l'apprécier, toutes les lignes ne possédant pas le
style gras ont bien été exclues. Par le biais de cette
astuce , nous avons donc apporté la solution pour
filtrer des enregistrements en fonction des
attributs des cellules , autres que la couleur. Et c'est la
fonction Lire.Cellule , exploitée dans un
nom défini , qui autorise cette prouesse.