formateur informatique

Compter les valeurs uniques avec Excel

Accueil  >  Bureautique  >  Excel  >  Excel Débutant  >  Compter les valeurs uniques avec Excel
Livres à télécharger


Pour partager cette vidéo sur les réseaux sociaux ou sur un site, voici son url :


Inscription Newsletter    Abonner à Youtube    Vidéos astuces Instagram
Sujets que vous pourriez aussi aimer :


Compter les cellules et lignes uniques

Les fonctions matricielles répondent généralement par des matrices de valeurs. En les imbriquant dans la fonction Lignes, nous obtenons le nombre de lignes qu'elles auraient fourni en retour.

Compter les lignes uniques dans un tableau Excel

Sur l'exemple illustré par la capture, sur la droite d'un tableau, nous calculons le nombre de cellules uniques dans la première rangée ainsi que le nombre de lignes différentes. Les deux résultats ne sont pas identiques. En effet, dans le deuxième cas, pour un même produit, le numéro de commande change. Donc, sur une ligne complète, la correspondance n'est pas totale.

Classeur Excel à télécharger
Nous souhaitons axer les efforts sur le tableau de la présentation. Nous trouvons bien un petit tableau de commandes de fruits et légumes entre les colonnes C et D. Sur la droite, des cases de synthèse sont en attente. Un calcul est déjà en place en cellule F7. Il exploite la fonction NbVal sur la colonne des produits. Il livre donc leur nombre total.

Compter les cellules uniques
Vous l'avez remarqué, certains produits se répètent, parfois seulement sur le nom mais parfois aussi avec un numéro de commande identique, désignant la présence d'un doublon total. Si nous souhaitions obtenir une liste des produits qui ne sont pas répétés, nous devrions simplement engager la fonction Unique sur la colonne C, comme suit : =UNIQUE(C4:C13).

Nous obtiendrions une liste de 7 fruits et légumes éliminant les répétions sur les oranges, les tomates et les salades. Mais ici, l'enjeu est d'obtenir directement ce score sans utiliser d'extraction intermédiaire. Pour cela et nous l'avons dit en préambule, nous devons exploiter la fonction Lignes. Elle va compter les lignes du tableau d'extraction et retourner ce résultat.
  • Cliquer sur la cellule F4 pour la sélectionner,
  • Taper le symbole égal (=) pour débuter la construction de la formule,
  • Inscrire la fonction pour compter les lignes, suivie d'une parenthèse, soit : Lignes(,
  • Lui imbriquer la fonction d'unicité, suivie d'une parenthèse, soit : Unique(,
  • La faire agir sur les produits en sélectionnant la plage de cellules C4:C13,
  • Fermer la parenthèse de la fonction Unique,
  • Fermer la parenthèse de la fonction Lignes,
  • Puis, valider la formule par la touche Entrée du clavier,
Nous obtenons directement le décompte attendu sans avoir réalisé d'extraction en amont. Et nous l'avions constaté, il y a effectivement 7 produits différents sur les 10 qui sont présents dans la liste d'origine.

Compter les lignes uniques
En revanche, en raisonnant sur le tableau dans sa globalité, nous pourrions être surpris d'obtenir un décompte différent sur le nombre de lignes uniques. En effet, si vous observez les lignes 4 et 7, il s'agit bien du même fruit (Oranges) mais pas de la même commande (1004 et 1002). Ces deux lignes sont donc différentes. Elles doivent être considérées l'une et l'autre dans le décompte des rangées uniques.

Si nous souhaitions produire l'extraction des lignes uniques, nous devrions exercer la fonction Unique sur toute la plage : =UNIQUE(C4:D13). Et nous obtiendrions en effet un nouveau tableau, fait de 8 lignes et non pas de 7, comme nous aurions pu le penser.

Extraire les lignes uniques par formule Excel

Pour seulement les comptabiliser, nous devons faire comme précédemment mais en élargissant la plage, fort naturellement.
  • Cliquer cette fois sur la cellule G4 pour la sélectionner,
  • Taper le symbole égal (=) pour démarrer la formule,
  • Inscrire la fonction pour compter les lignes, suivie d'une parenthèse, soit : Lignes(,
  • Comme précédemment, lui imbriquer la fonction Unique, suivie d'une parenthèse : Unique(,
  • Mais cette fois, désigner l'intégralité du tableau, soit la plage de cellules : C4:D13,
De cette manière, ce ne sont plus les cellules individuellement qui vont être confrontées les unes aux autres. Ce sont les lignes entières qui vont être comparées entre elles.
  • Fermer la parenthèse de la fonction Unique,
  • Fermer la parenthèse de la fonction Ligne,
  • Enfin, valider la formule, avec latouche Entrée du clavier,
C'est une confirmation. En raison des deux commandes différentes sur le même produit, nous obtenons une unité de plus que précédemment dans le décompte. Le tableau source est effectivement composé de 8 lignes différentes. Et c'est un décompte que nous livrons sans étape intermédiaire.

Compter les lignes différentes par formule Excel

 
Sur Facebook
Sur Youtube
Les livres
Contact
Mentions légales



Abonnement à la chaîne Youtube
Partager la formation
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur LinkedIn